• Je prends racine...

     

         Vous avez passé 2 semaines avec moi à Kampot et je me rends compte que je ne vous ai pas encore présenté la personne qui a fait de ce séjour une expérience unique... alors, celle de droite ou de gauche ?

         Non non ce n'est pas Rita, la fofolle de service, mais Mister Thy avec son sourire ravageur ! C'est le seul qui sait parlé anglais à la guesthouse donc il fait tourner la baraque!  C'est un monsieur on ne peut plus gentil qui ne rechignait jamais à me consacrer du temps pour des "leçons" de Khmer!

         Sovann et Arun m'ont donné les bases du langage, et avec Mister Thy j'ai vraiment pu m'améliorer... puis comme le staff de la guesthouse ne parlait pas un mot d'anglais, j'avais de quoi mettre en pratique mes leçons... et de ce fait j'ai eu une place un peu particulière au sein de cette guesthouse...

         Et c'est loin d'être la seul récompense que j'ai eu... 

     Je prends racine à Kampot

     

         En me baladant dans un village j'ai rencontré un groupe de gamins autour d'un filet de volley... eux n'ont pas la chance d'avoir école l'après midi donc ils se retrouvent ici pour jouer. Serte il y a pire comme après midi, eux n'ont pas à travailler, mais ils tournent quand même un peu en rond... Donc quand un adulte s’arrête pour jouer avec eux, je peux vous dire qu'ils sont heureux comme tout !

     

     

         Alors on joue au volley... et ça fait pas semblant ! Bah ouais je vous ai dis, ils y passent leurs après midi...

        Moi je fais face à mon nouveau test de Khmer : parler avec des enfants... fiouuu pas évident, va falloir que je rebosse mon intonation avec Mister Thy, car si les adultes me comprennent, c'est un peu plus compliqué pour les enfants... mais on y arrive malgré tout!

         En même temps allez expliquez à des enfants du fin fond de la campagne que vous allez revenir dans 2 jours, si il ne pleut pas à verse, avec des ballons de baudruches pour construire des balles de jonglage avec du sable... ah et oui, il faudrait ramener des bouteilles en plastique, mais plutôt des petites...

     

    Hé bien vous savez quoi, ils étaient au rendez vous !!

    Et pour les bouteilles... ba on a partagé !

     

     

         C'est drôle car Denis de Diabolino, le magazin de cirque à Nancy, m'avait donné un paquet de nez rouges quand j'étais venue acheter un peu d'équipement avant de partir... destinés à être distribué à des enfants, mais resté dans mon sac depuis 7 mois... non pas que je les avais oublié, mais j'attendais.. je savais qu'un moment comme celui-ci allait arrivé ! En sois ce n'est pas grand chose un nez rouge, mais ça les a bien fait marrer, et moi aussi !

         Bon je peux pas dire que je leur aurai appris à jongler, mais certains avaient déjà des petits talents, dont un en particulier, le petit Moustafa...

     

     

     Et comme si je n'étais pas assez gâté comme ça, devinez qui est venue me faire un coucou ?!?

     

     

         Darin, Olivier et les enfants étaient de passage dans le sud, pour quelques jours, avant de prendre leur avion pour la France... fiouu pour eux aussi beaucoup de nouveauté... entre le commencement de leur projet de ferme organi.kh et le départ vers un pays que les enfants vont découvrir pour la première fois, y a de quoi bouillir d'émotion !

        Ça me fait plaisir de les retrouver, on se raconte les nouvelles, ils me montrent les avancés sur leur terrain, je leur présente ma nouvelle famille d'accueille à la guesthouse et avec les enfants on en profite pour terminer notre histoire de pirate !

         Quelques jours seulement, et les voila parti... mais on sait bien que ce ne sont pas des adieux !

     

         Moi je continue ma petite vie à Kampot, c'est assez marrant, ceux qui étaient là depuis un bon mois sont pour la plupart parti (parait que moi aussi je devrai partir...), mais d'autres arrivent ! Donc de temps en temps je prends un scooter et on va se balader ensemble, la région est quand même drôlement jolie...

     

    Je prends racine à Kampot

     

         Mais je n'en oublie pas pour autant mes petits compagnons de jeux et eux non plus ! Alors que j'étais parti me balader en vélo aux rapides, à quelques kilomètres de la guesthouse, qui vient me retrouver après ma baignade ?!? Le petit Moustafa venu passer l'après midi au bord de la rivière avec sa famille !

     

    Je prends racine à Kampot

     

         Et comme je n'avais pas beaucoup, voir pas du tout, vu les familles de ces enfants avec qui j'ai passé quelques après midi, c'est l'occasion de faire connaissance ! Autour d'un bon repas tant qu'a faire !

     

    Je prends racine à Kampot

     

         Et ce n'est pas fini... on discute, on mange, on rigole (oui ça les fait toujours bien marrer de m'entendre baragouiner leur langue) et après tout cela, le papa me donne rendez vous le lendemain matin, 7h tapante, à sa maison! Apparemment il veut me montrer son champ de mangue... je vais pas dans les détails chercher à savoir ce qu'on va y faire, il y a beaucoup de monde et mon Khmer commence a fatiguer. Puis de toute façon peu m'importe ce qu'on y fera, j'accepte bien volontiers l'invitation!

     

         Le lendemain matin je suis à l'heure (j'entends déjà certains se dire "pour une fois!"), et nous partons en direction de son champ en moto... enfin devrais-je dire de son exploitation! Des centaines et des centaines d'arbres fruitiers... des manguiers, des bananiers et des cocotiers !

     

    Je prends racine à Kampot

     

         On passe une journée mémorable pour tous les deux... nous n'avons pas spécialement travaillé dans les champs, de toute façon ce n'est pas la saison des mangues, mais il m'a montré son univers, en toute simplicité... on a parcouru ses champs, cuisiné, fais la sieste dans les hamacs, avancé dans la construction d'une petite maison de bois, joué aux carte avec ceux du village à coté et on c'est baladé...

         Par contre pour les bananes pas de saison, comme vous le voyez j'ai eu droit à une belle grappe... ça n'a pas l'air comme ça mais il y en avait pas loin d'une centaine !! Alors sur le chemin du retour, ficelé au porte bagage de mon vélo, ça en a fait rigoler plus d'un !

     

         Et les jours passent comme ça, certains plus pluvieux que d'autres, à rester sur le grand balcon de la guesthouse à discuter... puis un petit trio français est passé par ici, ce n'étaient pas les premiers, mais c'est toujours plaisant de pouvoir parler sa langue, il est plus facile d'avoir des discutions profonde... surtout quand c'est pour parler voyage intérieur...

     

    Je prends racine à Kampot

     

    Une très belle rencontre qui vient entamer la conclusion de ce voyage qui touche à sa fin...?


         Oui j'ai fini par quitter Kampot, faisant durer le plaisir jusqu'au bout. Le départ n'est pas si difficile, tel que l'on pourrait l'imaginer... je suis peut être dans un hôtel à Bangkok, dans l'attente d'un taxi qui m'amènera prendre un avion pour Tokyo, mais ma sensation de bien être ne s'arrête plus à ça. Une belle guesthouse au bord d'une rivière ou un dortoir dans une ville gigantesque, cela n'a plus grande importance... je suis en route pour le Japon, je suis en route pour la France, je suis en route pour retrouver des gens que j'aime, je suis en route pour mon lycée... cette route me mènera vers bien des endroits, donc mon corps se laisse porter, l'esprit bien enraciné !

     

    Je prends racine à Kampot

     

     


  • Commentaires

    1
    Agathe
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 21:27

    Magnifiques photo! Bisous Michou 

    2
    les 3oz
    Lundi 14 Juillet 2014 à 20:19

    coucou Nico


    super toutes ses rencontres à bientôt maintenant, en espérant ton séjour au Japon tout aussi enrichissant. bises cool

    3
    Gilles et Charlotte
    Lundi 14 Juillet 2014 à 20:25

    Que de beaux articles ! 

    A tout vite :)

    4
    Mardi 15 Juillet 2014 à 16:47

    Ils sont vraiment trop beaux tes articles, tu m'as presque donné la larme à l'oeil...

    Tu vis qqch d'extraordinaire, profite bien à présent du Japon, et tu as raison, d'autres aventures t'attendent également ici ;)

    Gros bisous et à très vite...

    5
    filou
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 09:12

    je me demande ce que sera le dernier article

    on aime beaucoup  papa :/vero

    6
    filou
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 11:30

     un petit tour au  bureau  histoire  de  mettre la  mami  au  courant


    j'ai  mon billet    super

    7
    les parents gabry
    Mardi 22 Juillet 2014 à 07:53

    hé oui, le voyage se termine à Kampot sur de magnifiques photos  (tu dois en avoir des milliers en stock)

    et on attendra avec impatience le reportage sur le pays du soleil levant avec Clém.

    à bientôt en France ; bon voyage de retour

    M. et G.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :